A- Au Commencement était le Tao

Les taoïstes nomme le grand vide; le commencement, le néant, le TAO.

Les anciens ont décrit les forces primordiales ainsi :

BBhYYOS
HexagrammesTaiChiTao

« Le Tao produit le Un ».

Le Un est la plus haute unité, l’énergie primordiale dans le Cosmos qui unifie tout ce qui « est ». L’origine est représentée par un grand cercle vide (le cercle du centre). Ensuite le symbole du Tai Chi bien connu décrit cette énergie en laquelle Yin et Yang sont parfaitement équilibrés et cependant unis.

« Le Un produit le Deux »

Yin et Yang se sont séparés et sont devenus le « Deux ». Le deux produit la force, l'énergie électrique et l'énergie magnétique. Produisant l'électromagnétisme.

« Le DEUX produit le TROIS »

Yin et Yang produisent trois forces ou énergies élémentales appelées les « Trois Pures ». Énergie céleste/universelle, terrestre et cosmique. Ces trois forces ont créé ensuite la phase des cinq grandes énergies élémentales de l’univers. (Voir plus bas).

« Le TROIS produit tous les êtres »

Ces cinq énergies (appelées aussi le cinq Éléments) étaient assez puissantes pour générer « tous les êtres », vous-même inclus.

En fait, dit d’une autre façon, à partir de l’énergie du Grand Vide Primordial non manifesté est sortie l’énergie universelle, l’énergie du niveau Humain (Cosmique/Christique) et l’énergie Terrestre. Ces trois énergies soutiennent tout ce qui existe. Christique signifiant ici le créateur en l'humain.

 

L’énergie Universelle

L’énergie céleste de l’univers nous parvient  de la lune, des planètes, du soleil, des étoiles, des galaxies et des constellations. Cette énergie infinie pénètre en toute chose,  elle nourrit notre intelligence, notre âme et  notre esprit ainsi que toutes les choses dans l’univers. Les taoistes disent que les organes sont l’essence de l’énergie des étoiles et des planètes. Les organes sont également le point de liaison entre le microcosme et le macrocosme.

 

L’énergie Cosmique/Christique

L’énergie humaine ou l’énergie des particules Cosmiques est la deuxième énergie de la nature. Les particules cosmiques sont une part de l’énergie originelle qui s’écoule dans l’espace. Ce sont des particules de lumière, des poussières de lumière d’étoile. La puissante force magnétique que crée la terre et la lune attire beaucoup de ces particules, qui dérivent à travers l’atmosphère terrestre comme une poussière et deviennent parfois couche terrestre supérieur.

Les taoïstes croient que l’être humain est fait de la poussière cosmique tombant de l’univers.  Les scientifiques et les astronomes d'aujourd'hui confirme ce que les astronomes chinois de l'antiquité ont observés. Ils considèrent en effet que les explosions d'étoiles ont joué un rôle essentiel dans la composition de l'univers et dans l'apparition de la vie.

Voir l'article : Une collision cosmique accouche de particules d'or

Aussi article:  Première observation d'une fusion d'étoiles à neutrons

Ils pensent dans leur grande majorité que les éléments solides, et notamment les atomes qui forment le corps humain, proviennent d'étoiles qui ont explosé dans les premiers temps de l'univers. (Le journal le Soleil, dimanche magazine, techno/média - dimanche le 15 juin 1997 .)

En tant qu'être humain, nous sommes la manifestation la plus élevée de l’énergie des particules Cosmiques.  En respirant consciemment cette énergie Prânique on peut élever notre taux vibratoire, nourrir nos organes, nos glandes et nos sens. Nous pouvons rassembler facilement cette énergie pendant la méditation.

L’être humain devient christique quand il commence à prendre conscience qu’il n’est pas une entité séparé du tout, mais qu’il est uni à tout ce qui est. C'est une nouvelle conscience qu’il a de lui-même en tant qu’expression de l’univers.

 

L’énergie Terrestre

L'énergie terrestre est l'énergie de la nature qui nous vient des plantes, des arbres, des animaux, de l'eau, du feu et de tous les autres éléments de la planète terre. Sur un autre plan il y a l'énergie intérieure de la terre, les minéraux, les cristaux et le soleil central de la terre.

Toutes ces énergies, céleste, cosmique et terrestre contribuent à notre subsistance et à notre croissance et travaillent en harmonie pour soutenir l'existence. Les anciens les appellent les trois Pures, parce qu'elles ont été les premières à émerger du Grand Vide.

Traditionnellement, ces trois principales énergies ont leurs correspondances dans le corps humain. Situées au niveau du corps éthérique, elles sont localisées par trois centres d'énergie que les chinois nomment les trois Tan Tiens. Le centre du cerveau central, le centre du cœur et le centre derrière le nombril. Ces centres nourrissent et produisent l'énergie spirituelle, de l'âme et du corps physique (voir articles dans la catégorie "Structure de l'Être".)

L'étoile des forces contrôlantes

Les cinq éléments sont représentés ici par le cercle comme faisant partie du cycle de Création.

 

L' Énergie de l’Eau »

est associée aux reins, à l’hiver et à la couleur bleue. Son énergie a une qualité d’accumulation intérieure. C’est la considération, la sagesse, l’ambition, la volonté, c’est l’intention, donc atteindre le but que l’on s’est fixé. L’énergie des reins est la base, elle soutient les autres capacités. Elle représente la graine, elle est une force de réunification et de densification pour la création qui vient (l’arbre est dans la graine). L’énergie de l’eau apporte le calme et la douceur et aussi la recherche de la paix, avoir la conscience tranquille.

 

« L' Énergie du Bois »

est associée au foie, au printemps et à la couleur verte. Son énergie est créatrice. C’est la capacité de faire des choix, de prendre des décisions. Elle est le début de la matérialisation de la pensée, de l’intention (la graine germée commence à sortir de terre). C’est une force qui génère la croissance de notre vision, de notre but ou notre projet. L’énergie du bois apporte la bienveillance, la bonté, le pardon, la générosité, l’abondance.

 

« L' Énergie du Feu »

est associée au coeur, à l’été et à la couleur rouge. Son énergie est expansive. C’est l’enthousiasme, l’exaltation, la motivation. Elle amène chaleur, vitalité et énergie au projet. C’est une force qui génère le développement, l’élévation jusqu’à l’exaltation même (les plantes et la nature croissent). Notre but ou notre projet est quelque chose de concret en nous et est en train de se manifester. L’énergie du feu apporte la joie, l’amour, le respect, l’humilité et la gratitude.

 

« La Grande Énergie de  la terre »

est associée à la rate, à l’été des indiens et à la couleur jaune. Son énergie est stabilisatrice. C’est l’intégration de toutes les étapes du projet. Elle amène stabilité et équilibre. C’est une force de centration, tout est bien centré et pivote autour du projet. L’énergie de la terre apporte l’ouverture, le bon jugement, centrage, le juste milieu, on récolte ce que l’on a semé.

 

« L' Énergie du Métal »

est associée aux poumons, à l’automne et à la couleur blanche. Son énergie est contractante. C’est la substantialisation. C’est une force de construction dans la densification matérielle, c’est la récolte, la manifestation de l’intention, du projet, but ou vision. L’énergie du métal apporte le courage, le lâcher-prise, le discernement.

L'étoile des forces contrôlantes

L'étoile au centre représente les forces qui maîtrisent ou équilibrent les cinq éléments

  • L'eau contrôle le feu
  • Le feu contrôle le métal (fait fondre le métal)
  • Le métal contrôle le bois (la hache coupe le bois)
  • Le bois contrôle la terre (les forêts, la végétation prennent toute la place)
  • La terre contrôle l'eau (un lac est entouré de la terre)

Source d'inspiration:  Le chaman Taoïste / Mantak Chia & Deva Nort