A- Comment méditer simplement

Le mental nous est bien utile, mais quand vient le temps de nous concentrer sur une tâche importante il nous est bien difficile de rester fixer sur une seule chose. Notre mental virevolte dans tous les sens et des pensées non souhaitées tournent et tournent sans cesse. Comme le dit l'expression nous sommes de véritable moulin à pensées.

mediter-comme-un-chat
Méditer pour mieux-Être

Livre gratuit "Méditer pour mieux-Être"

Un cadeau pour tous les visiteurs du site.

Cliquez sur le nom du livre pour y accéder / rien à payer, juste vous inscrire.

 

 

Comment méditer simplement

Le mental nous est bien utile, mais quand vient le temps de nous concentrer sur une tâche importante il nous est bien difficile de rester fixer sur une seule chose. Notre mental virevolte dans tous les sens et des pensées non souhaitées tournent et tournent sans cesse. Comme le dit l'expression nous sommes de véritable moulin à pensées.

Notre esprit lui fonctionne par concept, par idées, tandis que le mental est plutôt l'instrument de l'esprit. Il capte les idées et concepts de l'esprit et les traduit en langage ou en image. Le problème c'est que notre mental est très indiscipliné, il est un ramassis de tout ce que nous vivons, avons vécu et vivrons. D'autant plus qu'il est sollicité de toute part et de tout côté dans les sociétés d'aujourd'hui.

Donc on pourrait dire que le mental est l'instrument de la conscience.  En tant que conscience nous vivrions beaucoup plus heureux et en paix si nous pouvions faire cesser ce va et vient incessant de pensées  dans notre tête. Si nous pouvons faire cela, mettre le mental au repos , notre moulin à pensées, nous expérimenterons notre conscience, notre Être intérieur. C’est le but de la méditation et les bienfaits en sont inimaginables.

Alors comment méditer simplement 

Dans la méditation on utilise le mental pour l’amener dans un état de repos de façon naturelle, sans effort. Il n'y a pas d'effort à faire dans le processus normal de la méditation. Le mental va toujours chercher à s’exprimer dans la voie du moindre effort en créant plus de pensées. Mais, par la méditation il est possible de soutenir une situation pour le mental où la moindre résistance conduira à toujours moins de pensées et très vite à aucune pensée. Pour cela, on  peut utiliser plusieurs manières de faire; une pensée spécifique, un mantra, une respiration, un lieu dans le corps...

Pour la pratique de cette méditation profonde, nous utiliserons la respiration dans un endroit spécifique de notre corps.  Elle sera notre ancrage pour le mental. Ce lieu est à l'intérieur du ventre à deux doigts sous le nombril et à environ à mi-chemin entre le nombril et la colonne vertébrale. Dans les méthodes taoïstes cette pratique est profonde, puissante et des plus importantes. Elle est la base de toute pratique taoïste. C'est une méthode très efficace pour neutraliser les tensions, le stress et les énergies négatives.

Pour pratiquer la méditation profonde du Tao, nous procédons comme suit:

Assis confortablement mais droit, les yeux fermés, les pieds bien au sol, la tête comme si elle était attirée vers le haut, le menton rentré légèrement sans forcer. Vous restez simplement détendu, les mains sur les cuisses. Portez votre attention au milieu des sourcils et commencez à respirer par le chakra du troisième œil, laissant descendre l'énergie dans le cœur.  Sentez comme si cette nouvelle énergie venait enflammer l'étincelle de votre cœur qui se transforme en un soleil d'amour. Ainsi activé, votre cœur laisse jaillir l'amour et vous sentez l'énergie de votre sourire intérieur descendre jusque dans votre ventre, votre haras. Maintenant lorsque vous respirez par le troisième œil, vous faites descendre l'énergie jusqu'au nombril en passant par le cœur. Vous souriez au nombril et votre respiration se fait sentir au niveau du ventre uniquement. 

À cette étape votre seule activité mentale consciente est de garder votre attention sur le bas ventre et la respiration ventrale tout en souriant. Vous ne respirez pas au niveau de la poitrine, uniquement au niveau du ventre . Votre ventre se soulève à chaque inspiration et s'abaisse à l'expiration.

Quand vous prenez conscience des pensées, des courants de pensée, c’est ok, c'est bien, c'est normal, vous les laissez aller sans vous en préoccuper. Vous redirigez votre attention et votre sourire sur votre respiration au nombril tout simplement. Vous ne vous souciez pas d'autre chose. Chaque fois que vous constatez que vous êtes reparti dans vos pensées, revenez au nombril sans effort. Comme vous voyez c'est très simple.

L’objectif est de revenir sans effort au nombril chaque fois que vous prenez conscience d'être ailleurs. Vous ne luttez pas contre vos pensées.

Vous continuez ainsi 5, 10 min. / une ou deux fois par jour.

Bonne pratique

Claude

 

Méditer pour mieux-Être

Livre gratuit "Méditer pour mieux-Être"

Un cadeau pour tous les visiteurs du site.

Cliquez sur le nom du livre pour y accéder /  / rien à payer, juste vous inscrire.