D- Retrouver et maintener votre motivation

Ascension Multidim

Comment retrouver et maintenir votre motivation ?

Dernières découvertes des neuroscientifiques      

Vous avez du mal à vous motiver ?

Vous ne parvenez pas à rester concentré sur de nouvelles tâches?

Si vous n'arrivez pas à vous motiver, comment alors espérer adopter des changements qui vous permettront de l'être ? 

Si vous voulez vraiment qu'il y est des changements dans votre vie, vous devriez peut-être vous intéresser aux dernières découvertes des neuroscientifiques. Ils permettent de renforcer nos capacités à retrouver et à maintenir la motivation. Dans la formation qui suit, vous allez découvrir comment fonctionne exactement la motivation au niveau biologique. Et plus important encore, vous pourrez utiliser ce processus pour arriver à vos fins.

 

Qu'est-ce que le "réseau de salience"

Ici ce qui nous intéresse c'est ce que les neuroscientifiques et les psychologues appellent "attention exécutive" ou "contrôle attentionnel". Ces expressions désignent notre capacité à diriger et contrôler notre attention et à la maintenir. C'est-à-dire notre capacité à décider par notre volonté de ce qui est convenable, digne ou non de notre attention.

 

Voici comment cela fonctionne :

Cette capacité est contrôlée par plusieurs secteurs frontales à l'intérieur du cerveau. La plus remarquable est sans doute le cortex cingulaire antérieur, qui a fait l'objet d'un certain nombre de recherches.

En fait, l'attention passe et est contrôlée par deux réseaux distincts dans deux secteurs cérébrales qui travaillent ensemble pour obtenir le résultat désiré. Ces réseaux sont plus spécifiquement nommés "réseau d'attention dorsal", qui inclut les secteurs qui s'étendent sur le dessus du cerveau (dorsal signifie "au-dessus" en biologie, comme dans "nageoire dorsale") et "réseau d'attention ventral", qui inclut les régions du dessous.

 

Deux réseaux d'attention et deux buts différents

Pour une meilleur compréhension nous nommerons le réseau d'attention dorsal dans ce rapport-ci; le réseau d'attention cervical. Ces deux réseaux d'attention ont des buts différents que nous pouvons utiliser pour réussir à être plus attentifs. Il est important et essentiel de les comprendre . Le réseau d'attention cervical s'occupe de notre attention intentionnelle (pas facile à dire !). Dit d'une autre façon, lorsque vous décidez de vous concentrer sur la lecture d'un livre pendant quelques instants, ou que vous choisissez de regarder l'heure, vous utilisez votre réseau dorsal.

Le réseau d'attention ventral lui entre en jeu quand notre attention est attirée sans que nous ne la contrôlions d'une manière consciente, comme un réflexe. Par exemple, si vous entendez une explosion derrière vous et que vous vous retournez pour regarder de quoi il s'agit, c'est votre réseau d'attention ventral qui est au commande.

Par contre, l'attention ventral pourrait aussi être distraite par tout un groupe d'autres considérations biologiques. Pour donner un exemple, si vous avez faim, votre réseau d'attention ventral va commencer à attirer votre attention sur la recherche de nourriture. Autre exemple, si vous êtes fatigué, il vous incitera à chercher un endroit où vous reposer.

Par conséquent, si vous essayez de travailler et que vous êtes sans cesse déconcentré par toutes sortes de choses, cela va être difficile de rester attentif !

 

Mais alors, comment le cerveau sait-il à quoi il doit prêter attention ?

Dans un autre réseau neuronal appelé le "réseau de salience" se trouve la réponse. Ce réseau est un indicateur de ce qui a de l'important et ce qui n'en a pas, et en neuroscience on a fait la découverte que ce réseau était étroitement lié à nos capacités de motivation.

On pourrai dire que les personnes qui ont la capacité d'expliquer à leur cerveau ce qui est vraiment important pour eux, auront plus de facilité à porter leur attention sur ce qu'ils veulent. Ils pourront rester concentrés sur leur travail. Ils seront capables de courir sur une plus longue distance et de rester concentrés pendant une compétition sportive par exemple.

Mais alors, si vous n'êtes pas né avec un réseau de salience efficace, que faire pour y remédier ?

go

Reprendre le contrôle    

Comment fonctionne le "réseau de salience" ? Qu’est-ce qu’il considère comme important ?

La réponse se cache dans l'historique de notre propre évolution en tant qu'humain.

Les caractéristique de notre psychologie ont évolué d'une façon à nous permettre de survivre. Tous les traits de caractère qui ont affirmés et démontrés leur applications et leurs utilités pour notre survie à long terme ont été transmis à nos descendants, alors que ceux qui étaient inutiles ont disparu.

Par conséquent, la fonction de ce réseau de salience est de nous informer comme une sorte d'indicateur, de ce qui est important pour notre survie.  Pour agir ainsi il doit se baser sur les signaux biologiques émis par notre corps et nos sens. Si vous voyez un éléphant venir vers vous, votre réseau de salience va le prendre en compte et  l'identifiera comme un élément important pour votre survie. Ceci va déclencher l'action du réseau d'attention ventral et dirigera votre attention dans cette direction.

 

Réaction du système nerveux parasympathique

Dans la prochaine étape, votre système nerveux parasympathique s'activera et entrera en jeu. Il entraînera une réponse hormonale et neurochimique : vous produirez de l'adrénaline, de la dopamine, du cortisol et de la noradrénaline. Sous l'action de ces molécules, votre rythme cardiaque augmentera, vos muscles se contracteront et votre attention se focalisera uniquement sur ce danger.

Si vous êtes affamé, avez trop froid ou trop chaud, ou si vous êtes stressé à propos d'une situation quelconque, qu'il s'agisse d'argent, de votre relation amoureuse ou quoi que ce soit d'autre. Cela va fonctionne de la même manière (dans une moindre mesure).

 

Première étape à faire

Donc, ceci dit, voici la première étape à faire pour une amélioration de vos capacités à vous concentrer et à rester motivé.  Il s'agit de supprimer ces distractions qui ont tendance à submerger votre réseau d'attention dorsal. Vous êtes invité donc à vous créer un environnement de travail qui exclu toute distraction et dans lequel vous vous sentez bien.

Un bruit fort, une gêne, une fringale ou un stress persistant sont autant d'élément qui peuvent potentiellement empêcher de rester concentré.

Une excellente astuce pour réussir à garder son attention fixée sur le travail est l'écoute en boucle d'une musique que l'on connaît bien. Par répétition la musique finit par être connue par cœur. En procèdent ainsi, le cerveau commence à évacuer la musique, ou d'une certaine façon, il y devient insensible. Comme quand vous finissez par devenir insensible au tic-tac d'une horloge. Au plus, si vous écoutez cette musique avec des écouteurs, cela supprimera tout autre son.

 

Autres Trucs et astuces pour rester plus concentré

Cela crée donc une sorte de privation sensorielle. Le cerveau fini par oublier le seul son entendu. Vous pouvez obtenir le même résultat en utilisant un bruit blanc. C'est une technique connu et populaire pour se concentrer au travail. Les sons inoffensifs, comme la pluie ou un bavardage de fond, peuvent également fonctionner comme des bruits blancs.

Sur rainymood.com et coffitivity.com, vous pourrez trouver ce genre de sons en boucle pour vous isoler de votre environnement. De même, utiliser un écran large peut vous aider à rester plus concentré sur votre travail. Des études ont montré que ce type d’écran peut augmenter la productivité jusqu'à 30% !

Le plus important est d'essayer d'éliminer le plus possibles les sources de stress de votre esprit. Essayer d'arrêter de vous inquiéter pour tout, vos soucis d'argent, et pour tous les autres tâches que vous avez à faire aujourd'hui.

Si vous êtes toujours inquiet et préoccupé pour toutes ces choses, votre cerveau ne pourra pas se concentrer sur ce que vous avez projeté de faire. Par conséquent, il vous faut apprendre à bloquer ce stress et cette anxiété et vous focalisez principalement sur ce que vous êtes en train de faire au moment présent.

Cela va demander un peu d'entraînement, mais ça fonctionne plus ou moins comme un muscle : plus vous entraînez votre esprit, plus vous parviendrez à le maîtriser. La méditation est une excellente habitude aussi pour arriver à se focaliser sur le moment présent.

 

Comment synchronisés vos réseaux d'attention ventral et dorsal ?

Pour avoir le contrôle absolu sur votre motivation, idéalement, vous devez vous assurer que vos réseaux d'attention ventral et dorsal sont synchronisés.

Quand vous pensée que d'autres choses sont plus importantes que ce sur quoi vous devriez porter votre attention, à ce moment la vous avez l'impression que ce que vous devriez faire ne l’est pas. Être conscient que vous devez faire ceci ou cela, le ménage, aller au sport ou ranger la maison. Ça, c'est votre réseau "cervical" qui fait son travail. La réponse demeure dans ce qui vous a distrait au tout début.

Mais votre corps ignore tout ça. Pour lui il s'agit d'une activité qui n'est utile à aucun de ses buts principaux. Votre cerveau a besoin d'être stimulé, et cette stimulation correspond à l'activité neuronale qui a lieu lorsqu'on l'on fait quelque chose qui semble biologiquement important. C'est pour cette raison que nous nous concentrons facilement sur des films ou des jeux vidéo : ils simulent des événements excitants et importants qui surviennent, chargés d'émotion.

Par contre, entrer des infos dans une feuille de calcul n'a rien d'excitant.

Cependant, notre intelligence humaine provient de notre capacité à nous concentrer non seulement sur ce qui est biologiquement important à l'instant, mais aussi sur ce que nous devrons faire dans un futur lointain. Autrement dit, c'est notre capacité à extrapoler, à prévoir et à prédire qui nous a rendus si efficaces.

Cela provient de notre mémoire de travail, c’est-à-dire notre capacité à stocker des infos dans le "regard de notre esprit". Nous pouvons nous concentrer sur des choses qui ont eu lieu ou qui vont avoir lieu, et dans ces situations, le cerveau s'anime autant que si elles arrivaient au moment présent. C'est à cela que sert la visualisation : nous internalisons nos expériences pour être capables d'en manipuler les composantes.

Par conséquent, l'une des manières de renforcer votre motivation consiste à relier l'évènement ennuyeux ou la tâche que vous rechignez à faire à un objectif utile et important que vous espérez atteindre.

Autrement dit, vous devez utiliser la visualisation pour rappeler à votre cerveau pourquoi vous faites cette chose. Si vous êtes assis à remplir une feuille de calcul, visualisez comment cela peut vous conduire au final à devenir plus riche, à avoir plus de succès dans votre carrière et à être moins stressé ce soir. Imaginez ce qui se passera si vous ne le faites pas : vous serez en retard dans votre travail et vous ne pourrez pas atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés !

Si vous n'arrivez pas à vous motiver à aller au gym, imaginez à quoi vous ressembleriez avec des abdos saillants et un corps sans une once de gras. Ça vaut le coup maintenant non ?

Une autre astuce consiste à rendre la tâche que vous effectuez plus intéressante et plus fun dans la mesure du possible, ce qui la rend plus "saillante" pour votre cerveau. Je dis souvent que le meilleur remède contre l'angoisse de la page blanche en particulier est de rendre la scène ou le paragraphe que vous écrivez plus intéressant. Si ce n'est pas assez intéressant à écrire, alors ce ne sera pas intéressant à lire !

Si vous faites de la saisie de données, rendez cela plus intéressant en allumant la télé sans mettre le son (tant que ça ne vous distrait pas au point de vous empêcher de prêter attention à ce que vous faites). Vous pouvez aussi regarder des gens jouer aux jeux vidéo sur YouTube : il n'y a pas de scénario, mais ça peut se révéler stimulant.

Oh, et une fois que vous serez dans le bon état d'esprit, assurez-vous que rien ne vienne briser votre concentration ! Mettez votre téléphone en silencieux.

Les bienfaits de la méditation

5033

 Pratiquer la méditation est une autre solution intéressante.

La méditation n'a rien de mystique, il s'agit simplement de se concentrer et de prendre le contrôle de son attention. Lorsque vous méditez, vous vous entraînez à éliminer de votre esprit les pensées parasites et à ne penser à rien. C'est littéralement une méthode pour entraîner votre réseau de salience, tout comme vous pourriez entraîner vos muscles à la salle de sport, et cela peut vous aider à gagner en concentration et en discipline.

De plus, la méditation vous apprend à vous détacher de ces éléments stressants et distrayants et à éliminer les choses qui traînent dans votre esprit.

La méditation est sans doute ce qui peut améliorer le plus votre bien-être, votre productivité et votre concentration, c'est donc quelque chose que nous devrions tous pratiquer.

Le seul problème ? Il est difficile de commencer la méditation si vous n'êtes pas très motivé ! Si c’est votre cas, je vous conseille de commencer par de petites sessions de 5 minutes seulement et d'essayer d'en faire une habitude qui s'intègre à votre routine. Si vous faites régulièrement du sport, essayez de méditer après vos sessions d'entraînement, ou pourquoi pas programmer une séance de méditation après la toilette du matin? Le matin est le temps idéal pour votre pratique de méditation.

 

haut-votre-attention

Nouveau livre : "Votre Attention SVP" Technique de méditation rapides et efficaces

Ne vous coûtera que 8,95 euros au lieu de 13,95 euros pour un temps limité.

8,95$ CAD au lieu de 13,95$ CAD pour un temps limité, faite vite.

 

"Cliquer ici pour en savoir plus"