B- Les Méridiens d’Énergie

Méridiens

Vue global des méridiens

Les Méridiens d'Énergie

Pour que l'énergie puisse circuler dans le corps elle emprunte des routes ou des circuits que l'on appelle les méridiens. Nous avons vu que nous avons sept chakras principaux et sept corps dont quatre corps terrestres. Les méridiens sont des circuits sur lesquels s'alignent des petits chakras qui forment les points d'acupuncture.

Comme les chakras les points d'énergie des méridiens acheminent l'énergie vers le corps, mais plus en profondeur. L'énergie provient de plusieurs sources. En premier lieu elle nous est transmise par notre être source à travers le cœur, et ensuite par nos connexions avec la terre ce qui comprend la nourriture , puis l'univers céleste et l'énergie cosmique du plan humain ce qui inclut l'air que nous respirons.

Nos chakras captent les énergies subtiles et les redistribuent vers les méridiens et points d'acupuncture pour nourrir notre corps et nos cellules en énergie. Dans les pratiques et techniques de respiration et de méditation Taoïstes les méridiens d'énergie sont de la plus haute importance. Ils ont pour rôles d'approvisionner les cellules en énergie.

Il y a 12 méridiens principaux, chaque méridien est associé à un organe ou viscère et donne naissance à un important réseau dont certaines ramifications fournissent de l'énergie aux régions avoisinantes alors  que d'autres atteignent la surface de la peau. Les points d'acupuncture représentent les endroits ou les ramifications des méridiens affleurent en surface. Les principaux organes (yin) sont le Cœur, les Poumons, le Foie, la Rate, et les Reins, ils sont considérés comme le noyau de tout le système, on compte également le Péricarde qui est un élément du cœur.

Les entrailles (organes yang) sont la Vésicule Biliaire, l'Intestin Grêle, le Gros Intestin, l'Estomac, la Vessie et le Triple Réchauffeur. Celui-ci est relié au chi de la nourriture et de l'air, donc poumons, estomac et au centre du nombril qui stocke le chi.

(Voir le schéma-ci haut pour voir les relations de couple des organes et entrailles yin et yang).

Les étudiants et pratiquants du Tao Chi Kung doivent savoir que chaque méridien et son organe correspondant sont influencés par le temps, les saisons, les émotions et la nourriture.

Voici un tableau des aperçus de ces relations :

Les Éléments= Bois Feu Terre Métal EAU
DIRECTION Est Sud Centre Ouest Nord
SAISON Printemps Été Été indien Automne Hiver
CLIMAT Vent Chaleur Humidité Sécheresse Froid
GERMINATION Naissance Croissance Transformation Moisson Stockage
COULEUR Vert Rouge Jaune Blanc Noir
SAVEUR Aigre Amer Sucré Piquant Salé
ODEUR Rance Brûlé Parfumé Fétide Fermenté
ORGANE YIN Foie Coeur Rate Poumons Reins
ORGANE YANG Vésicule Biliaire Intestin Grèle Estomac Gros Intestin Vessie
OUVERTURE Yeux Langue Bouche Nez Oreilles
TISSUS Tendons Vaisseaux sanguins Chair Peau/poils/cheveux Système Osseux
ÉMOTION Colère Joie Anxiété/Soucis Tristesse Peur
SON ÉMIS Cri Rire Chant Lamentations Gémissements

 

Les 8 vaisseaux extraordinaires

 

En plus des 12 méridiens élémentaires s'ajoutent les 8 vaisseaux extraordinaires ou merveilleux. Ces vaisseaux pour la plupart sont en liaison avec les douze méridiens et servent à distribuer le chi à travers tout le corps.

Ces vaisseaux sont considérés être capables d'offrir une réponse thérapeutique là ou toutes les autres techniques ont échoué. Ils exercent entre autre une influence certaine sur notre psychique. Ainsi on les appelle aussi les "huit méridiens psychiques".

On dit que les huit vaisseaux fonctionnent comme des réservoirs de chi, les douze méridiens associés aux organes constituent des rivières, et les huit vaisseaux extraordinaires constituent des réservoirs. Les réservoirs, et plus particulièrement les vaisseaux Gouverneur et de Conception, absorbent le chi excessif des principaux méridiens et le redistribuent lorsque ces méridiens sont déficients. Lorsque les douze méridiens élémentaires sont en manque de chi, les huit vaisseaux leur en fournissent.

Les huit vaisseaux psychiques extraordinaires sont:

1-Le Vaisseau Gouverneur

Relatif à l'indépendance, au mouvement et à la séparation des parents et autres membres de la famille, comprend la capacité à vivre ces changements de manière saine.

2-Le Vaisseau de Conception

Relatif à la manière dont nous sommes reliés au monde et connectés à la vie, à la famille, aux relations intimes et à notre Être Source intérieur.

3-Le Vaisseau d'Assaut ou Central "Chong Mai"

Relatif à la destinée, révélant l'empreinte de la vie et notre relation avec nous-mêmes. Il reflète le Centre ou l'état de notre condition originelle et il est indispensable pour le taoïste.

4-Le Vaisseau Ceinture

Relatif au fait de tenir, retenir et relâcher. Lorsque les questions relatives aux Huit Vaisseaux ne sont pas résolues, c'est là qu'elles sont conservées.

5-Le Vaisseau Yang du Talon "Qiao Yang Mai"

Relatif à la manière dont nous faisons face au monde. Les problèmes en relation avec le monde qui nous entoure peuvent se manifester par ce Vaisseau.

6-Le Vaisseau Yin du Talon "Qiao Yin Mai"

Relatif à la manière dont nous faisons face a nous-mêmes, voyons notre rôle dans la vie avec clarté et arrivons à comprendre le but et la signification de la vie. C'est la manière dont nous nous sentons à l'aise dans la vie, en traitant ce qui est et non ce qui pourrait être.

7-Le Vaisseau de Liaison Yang bras externe "Wei Yang Mai"

Relatif à la manière dont on réagit aux activités quotidiennes et aux problèmes relatifs au temps qui passe. Par exemple, la mort ou des résultats reliés à un échéancier dans la temps

8-Le Vaisseau de Liaison Yin bras interne "Wei Yin Mai"

Relatif à la manière de gérer les différents stades de la vie. Ces problèmes concernent le passé comme le future, et la manière de percevoir son rôle et sa place dans la vie, y compris la famille et la société. Son aspect principal est la position dans la vie.

 

 

 

Référence pour les Huit Vaisseaux Extraordinaires :

"Les Trésors du Tao" de David Twicken, des Éditions Chariot d'Or